Aidez - nous !!

Les animaux n'ont pas la paroles pour s'exprimer : Donnons leurs à travers la notre !!
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Livre d’or
http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=124025 Créez un livre d'or gratuitement.
Partenaires

créer un forum

      


Partagez | 
 

 LA CORRIDA RETIRÉE DU PATRIMOINE CULTUREL DE LA FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 34

MessageSujet: LA CORRIDA RETIRÉE DU PATRIMOINE CULTUREL DE LA FRANCE   Dim 6 Déc - 19:56

C’est une belle victoire : la Cour d’Appel de Paris a donné raison aux associations de protection animale qui luttent contre les spectacles tauromachiques. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette décision tout en indiquant que le combat contre la corrida se poursuit.

La corrida ne fait pas partie du « folklore » français. C’est ce que vient de confirmer la Cour Administrative d’Appel de Paris (01/06/2015). Dans son arrêt, elle précise que la « décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée ». Elle avait été saisie par les associations CRAC Europe, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, et Droits des Animaux, qui attaquaient une mesure prise en janvier 2011 par le ministère de la culture et de la communication. La France devenait alors le premier pays du monde à effectuer une telle démarche !

« On ne peut que se réjouir de cet arrêt et que les instances juridiques ont donné raison aux opposants à la Corrida. Une telle inscription contribuait à donner une image tout à fait détestable et fausse de notre pays », souligne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

DÉROGATION AUX « ACTES DE CRUAUTÉ »
Introduite en France au milieu du XIXe siècle, la corrida espagnole s'est étendue progressivement dans le sud de la France, surtout à partir de 1850. Cette pratique est autorisée par dérogation depuis 1951 : si le Code pénal punit sévèrement les sévices graves et actes de cruauté envers les animaux, son alinéa 7 autorise les spectacles taurins avec mise à mort lorsqu’une « tradition locale ininterrompue » peut être invoquée.

FORTE MOBILISATION
Dès l'inscription au patrimoine culturel immatériel de la France, les associations de protection animale dont la Fondation 30 Millions d’Amis s’étaient pleinement mobilisées. Une pétition avait été lancée et a recueilli à ce jour près de 190 000 signatures.

Parce que 10 000 taureaux sont encore massacrés chaque année et que les corridas ne sont toujours pas interdites, il est toujours temps de signer notre pétition !

Parallèlement, une proposition de loi visant à interdire l’accès des mineurs aux corridas avec mise à mort des taureaux a récemment été présentée à la presse.

Suite à l’arrêt rendu par la Cour Administrative d’Appel de Paris, l'ONCT (Observatoire National des Cultures Taurines) s'est pourvu en cassation devant le Conseil d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aidez-nous.creer-forums.com
 
LA CORRIDA RETIRÉE DU PATRIMOINE CULTUREL DE LA FRANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour retirer la tauromachie du patrimoine culturel français
» Pétition : Pour les chevaux Waler au Patrimoine Culturel et Naturel mondial
» La Corrida inscrite au patrimoine culturel français
» La tauromachie inscrite au patrimoine culturel immatériel français.
» NON, la tauromachie n'a rien à voir avec la CULTURE !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidez - nous !! :: La corrida-
Sauter vers: